dimanche 1 mai 2011

L'assassin royal - Robin Hobb

L'assassin royal, c'est quoi ? C'est une série de 13 livres (!), écrits par Robin Hobb (de son vrai nom Margaret Astrid Lindholm Ogden).

Au fil de ces livres, on va suivre Fitz Chevalerie, le batard d'un prince du royaume des Six-Duchés. Au début du 1er livre, il a 6 ans, et se retrouve à la cour du roi Subtil. Devenu adolescent, il rencontre Umbre, qui, sur les ordres du roi, va lui servir de professeur. Il reste néanmoins un professeur bien particulier, puisqu'il enseignera au garçon "l'art subtil de l'assassinat diplomatique".

Dans le même temps, il se rapproche du Fou, un personnage étrange, proche du roi, qui s'obstinera à l'appeler le "Catalyseur".

Et effectivement, au fil des livres, Fitz endossera ce rôle de Catalyseur, modifiant l'Histoire des Six-Duchés par ses actions, et ce retrouvant au centre d'un puzzle complexe.

                                                        Couverture du 2ème tome, éditions Pygmalion
T
oute cette saga est subtilement teintée de magie (l'Art, la magie "noble", apanage de la lignée royale, et le Vif, magie des "bêtes"), que le Fitz va apprendre à connaitre et utiliser. La série est divisée en deux cycles : 

  • l'Assassin royal, composé de 6 tomes :
    - L'apprenti assassin
    - L'assassin du roi
    - La nef du crépuscule
    - Le poison de la vengeance
    - La voie magique
    - La reine solitaire
  • Le prophète blanc, composé de 7 tomes :
    - Le prophète blanc
    - La secte maudite
    - Les secrets de Castelcerf
    - Serments et deuils
    - Le dragon des glaces
    - L'homme noir
    - Adieux et retrouvailles
J'ai eu un gros, gros coup de coeur pour cette série, qui est très addictive. Une chance pour tous ceux qui commencent à la lire maintenant : tous les tomes sont sortis ! (Alors que moi, j'ai du attendre pour les derniers, et c'était vraiment dur...)

En conclusion, si vous aimez les univers un peu magiques, avec des coins sombres, de la manipulation, des rebondissements... Foncez ! Les livres sont maintenant tous sortis en format poche, donc beaucoup moins cher que les grands formats, et il y a eu des rééditions regroupant plusieurs tomes. 

/!\ En plus, une BD a été tirée de ces livres, les quatre premiers tomes sont déjà sortis, et ça vaut le coup d'oeil ! 
                                         Couverture du premier tome de la BD, éditions Soleil 

1 commentaire:

  1. Oh ça m'intéresse ! Va falloir que tu me les prêtes... (A)
    (D'ailleurs j'ai oublié de te rendre Le Fil du Destin la dernière fois ! :O)

    RépondreSupprimer

sucettes à la fraise