lundi 12 septembre 2011

Harry Potter : de l'addiction à la déception

Ce qu'il faut savoir à  mon sujet, c'est que j'ai toujours adoré Harry Potter. Vraiment. Je fais partie de ceux et celles qui, le jour de leur onze ans, ont attendus vainement le hibou de Poudlard. Mais Il y a quand même, dans les livres, quelques "détails" qui m'ont déçus/déplus. Attention, pour tous les sensibles et Harry Potter addict, je vais dire (un peu) de mal de cette saga.

Ce qui m'a le moins plus (outre la mort de Sirius Black, mais bon, c'était nécessaire), se situe dans le dernier tome, et plutot vers la fin. Attention donc, si vous ne l'avez pas lu, risque de spoiler. Je suis restée perplexe (et le mot est faible) en lisant le passage qui suit la mort de Harry, quand il se retrouve dans un lieu qui ressemble à King's Cross. Sur le coup, j'ai vraiment eu l'impression que l'auteur a cherché n'importe quelle manière pour faire survivre son héros, mais j'ai trouvé ce passage absurde, et totalement en inadéquation avec le reste du livre. Ce qui est dommage, puisqu'après la scène de la mort de Harry, je m'attendais à un rebondissement exceptionnel et... rebondissant ! Première déception donc.

La seconde est un peu plus loin dans le livre, quand il affronte Voldemort en duel. Je m'attendais véritablement à quelque chose d'incroyable, dans le style Harry tue Voldemort qui tue Harry. Résultat, en moins d'une page c'est plié, Harry gagne, le méchant meurt, the end. Ne vous méprenez pas, j'aime les histoires qui se termine bien, mais là, ça m'a paru presque... Facile, de faire survivre Harry en dépit de tout. Mais bon, admettons, il survit.

Mais alors, pourquoi, POURQUOI ? Avons-nous eu droit à un épilogue aussi... déplacé que celui là ? tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, les méchants sont morts/en prison, les moins méchants se sont repentis et sont devenus gentils, les gentils sont toujours gentils, bienvenue chez les Bisounours.

Le septième tome m'a à la fois émerveillée et déçue.

Mais je crois que ce qui a vraiment gaché mon plaisir de lecture Potteresque, ce sont les films. Si j'avais plutôt bien aimé (avec quelques réserves) les deux premiers, les autres n'ont cessé de me décevoir. J'ai vu les deux derniers au cinéma, avec Gagaro, et j'ai passé les deux séances à répéter "N'importe quoi, c'est pas du tout comme ça dans le livre" et à me demander comment quelqu'un qui n'a pas lu les livres pouvait y comprendre quelque chose. J'avais relu les livres avant d'aller au cinéma, donc les détails étaient frais dans ma tête, et les images que je m'étais imaginées aussi, et je pense que ç'a amplifié ma déception. Je crois n'avoir jamais été satisfaite d'une adaptation cinématographique d'un livre, mais Harry Potter est surement l'adaptation qui m'a le plus déçue.

Je sais, c'est facile de critiquer, surtout une série qui a pris une telle ampleur. Je répète que j'ai toujours adoré Harry Potter, là n'est pas la question. J'aurai juste préféré, puisqu'on ne peut pas changer les livres, que les films soient plus adaptés, plus fidèles aux livres (même si c'est toujours très compliqué à réaliser).

4 commentaires:

  1. Je suis également déçue de la fin du tome 7. Je trouve que le combat final était un peu facile, surtout qu'après tout ça Harry retourne le Avada Kedrava de Voldemort avec le sort qu'il utilise le plus souvent. Et puis je pense que si l'auteur avait laisser Harry mourrir et avait fait Voldemort mourrir d'une autre façon ça m'aurait paru plus réel même si je ne voulais pas qu'il meurt. L'épilogue m'a paru déplacé, des personnes sont mortes durant le combat à Poudlard et je pense que surtout ce qui était important c'était le monde des sorciers le lendemain de la mort du grand Voldemort mais ce n'est qu'un avis !

    RépondreSupprimer
  2. C'est pas n'importe quoi, je suis ABSOLUMENT D'ACCORD ! La scène de la gare, le combat baclé et l'épilogue sont les seules choses qui m'aient vraiment déçue dans Harry Potter. J'adore ce que J.K. fait, mais ça c'était loupé... Dommage parce que le dernier tome, on en attendait vraiment beaucoup....

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup ta critique. Je suis entièrement d'accord. Mis à part le 1, qui m'a émue, les autres films... Bon. Voilà quoi.

    RépondreSupprimer

sucettes à la fraise